ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
GRAND FRONT CENTRE DROIT
 Home  | Livre d'Or  | Contact

 
 

PROPOS DE L’I J P À L’OCCASION DE LA TROISIEME ASSEMBLEE GENERALE DU GFCD

 
 

Mesdames Messieurs les leaders et représentants des 
Partis, plates-formes et regroupements de partis politiques 
Monsieur le Président du CHISS de New York 
Mesdemoiselles, Mesdames, Messieurs,…. 
 
Le Grand Front Centre Droit a, à l’occasion de sa Troisième Assemblée Générale, invité l’Initiative des Jeunes de Petit-Goave à faire entendre sa voix. Nous lui sommes reconnaissants de cette excellente opportunité qu’il nous offre d’exprimer en peu de mots les vœux, les revendications, les aspirations de la jeunesse haïtienne en général et de la jeunesse de Petit-Goave en particulier. 
 
Les démographes et les statisticiens qualifient la population haïtienne de jeune parce que la tranche d’age de 0 à 15 ans représente 35e la population totale et celle de 15 à 40 ans égale 40Nous avons donc de bonnes raisons de croire que si nous autres jeunes nous ne nous affirmons pas, Haïti peut être classée au rang des pays démissionnaires ou inexistants 
 
Nous sommes une jeunesse qui sait ce qu’elle veut et où elle veut aller. On peut certes encourager dans nos rangs des délinquants, des bandits, des malfrats qui ne rêvent que de vie facile, de criminalité, d’immoralité et de destructions. Mais nous avons aussi des génies et des bâtisseurs décidés à bousculer le temple vétuste pour le reconstruire. 
 
Nous sommes une jeunesse qui dit NON à la pauvreté, au chômage, à l’assassinat de la qualité, aux violations systématiques des droits de la personne humaine. Nous disons NON au kidnapping, au terrorisme organisé, au syndrome de la peur. Nous disons NON au laisser-aller, à l’assassinat de la qualité, au marronnage sous toutes ses formes. Marronnage des régimes despotiques qui refusent aux populations majoritaires des conditions minimales d’existence, qui agitent des symboles du populisme pour encourager le « kokoratisme » et anéantir le plus grand nombre. Nous disons NON au marronnage des exclus qui se résignent à bouffer les déchets pour éviter les contraintes imposées par les nantis. Nous ne voulons être ni des damnés ni des condamnés parce que nous n’avons pas créé les conditions malsaines et dégradantes du présent. 
 
Nous sommes une jeunesse qui croit que le minimum à offrir à notre pays n’est pas un cortège de discours réchauffés mais des emplois productifs et rémunérateurs qui permettent à chacun d’avoir un revenu, de se procurer un logement décent, d’avoir accès à l’éducation et à des soins de santé. Nous avons besoin du savoir, de l’expérience et de la sagesse des aînés pour mettre en valeur notre énergie, affronter et vaincre les temps durs de la résistance au changement. Les jeunes de Petit-Goave demandent aux adultes de ne pas les livrer à l’appétit des défaitistes et des mangeurs d’idéal. Ils veulent être encadrés, orientés pour gravir les échelons et conquérir les sommets. La jeunesse de Petit-Goave exprime aussi sa joie de voir renaître aujourd’hui le souffle vivifiant du MDN d’hier à travers le GFCD du renouveau. 
 
En avant tous pour la remontée vers la victoire. 
 
Evens IGNACE 
Coordonnateur de l’Initiative des 
Jeunes de Petit-Goave ( I J P )
 
 
 

  
(c) GFCD - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 2.01.2010
- Déjà 4578 visites sur ce site!